- chansons chics et désabusées pour trio à cordes -

Malakit, c’est l’écrin d’un trio à cordes dans lequel vient se lover la voix sensuelle et plurielle de Juliette Rillard, autrice-compositrice-interprète et initiatrice de cet élégant quartet.

Malakit défend une chanson résolument chic et désabusée : quiproquos, vacuité, faux-semblants, petites et grandes questions existentielles sont autant de pistes de jeu que de prétextes à la poésie quotidienne.

Le classieux combo assortit ainsi ses textes à une musique qui mêle arrangements classiques et pop du XXIème siècle.

 

Malakit, c’est la cour de récréation au milieu du salon où l’on reçoit Debussy ou Schubert, le dandysme un tantinet canaille de The Divine Comedy et la décadence assumée de Satie, Gainsbourg, Katerine ou Fontaine. C’est le dialogue naïf et désinvolte entre la musique populaire et la musique plus savante dont les codes s’imposent trop souvent, à tort, avec gravité.

Juliette Rillard : chant, textes, compositions, arrangements.

////  Leadership ////

Juliette RILLARD, chanteuse, autrice, compositrice, interprète, arrangeuse, VRP, DRH et charge mentale de Malakit, abandonne le violon à l’âge de 14 ans pour se consacrer à l’étude de la basse dans les musiques de type rock’n’roll. Elle ne sera cependant admise dans le groupe du lycée qu’en qualité de choriste.

Après une licence Arts du Spectacle mention Théâtre à l’Université de Rennes II, elle se consacre pleinement à la pratique de la musique, son amour de toujours. D’une curiosité insatiable, elle multiplie les expériences et fricote avec diverses esthétiques, oscillant entre musiques actuelles et improvisées, big band, performances, chanson française, théâtre musical, musique trad, … Elle obtient son diplôme de Musicien Intervenant de l’Université de Tours en 2006 et continue ses études en Diplôme d’Etudes Musicales Jazz à Jazz à Tours. Du reste, elle s’épanouit aux côté de projets variés : le Tours Soundpainting Orchestra (performances de soundpainting), Les Deux Moiselles de B. (duo chanson française), UNIO (trio vocal trad et du monde), Convoyeurs de Fonk (P-Funk), trio de jazz, MAO…

Avec plus de 500 concerts à son actif, forte d’une solide expérience scénique allant de la rue aux grands plateaux, des concerts chez l’habitant aux boites de nuits interlopes, Juliette fait de très bonnes charlottes aux fraises.

Pierre Malle : 1er violon, machines, toy piano, glockenspiel, compositions, arrangements.

//// Xanax ////

Pierre MALLE, violoniste, a tout d'abord envisagé une carrière dans la musique électronique, à l'aide d'un orgue Bontempi M40 (1987) et d'un clavier Yamaha PSR28 (1991). Mais c'est finalement avec un Violon qu'il est diplômé de plusieurs Premier Prix du Conservatoire de Tours (2001). S'ensuit un Master en musicologie (2003) grâce à un mémoire sur Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream et Klaus Schulze, ses idoles de toujours.

 

Adepte des défis les plus fous, il a enseigné le violon dans plusieurs écoles de musique de la région Centre, avant de se consacrer uniquement à la pratique instrumentale. Il alterne alors concerts avec des orchestres symphoniques prestigieux aux côtés de la sœur à Josette (Orchestre Symphonique d'Orléans, Ensemble Orchestral du Loir et Cher...), des concerts de musique de chambre, une tournée avec le groupe rock-electro Ez3kiel, des performances de soundpainting avec le Tours Soundpainting Orchestra, et des enregistrements en studio avec le Quatuor 440 Hz, pour des artistes tels que les Fumuj, The Rhum Runners, Siska, Supercilious...

 

Dans Malakit, il n'est pas seulement premier-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur de certaines chansons, directeur artistique adjoint et monotroniste (synthétiseur analogique), ce qui lui permet ainsi d'exprimer pleinement l'extraordinaire diversitude de son talent sidéral.

Anthony Chéneau : violon alto.

//// Classe ////

Anthony CHENEAU, altiste, a commencé ses études musicales dans son Loir-et-Cher natal. Après un passage par Versailles, il termine son cursus au conservatoire de Tours où il obtient son premier prix d'alto et de musique de chambre.

 

Il partage depuis ses activités musicales entre l'enseignement et diverses formations orchestrales de la région, telles que l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, ou encore le Quatuor Todoroff, auxquelles il insuffle son doigté d'exception et son glamour.

Il scintille également dans l'ensemble de musique contemporaine Ptyx, ainsi que sur la tournée Extended d'Ez3kiel, dans de nombreux enregistrements avec le Quatuor 440Hz, dont il est l'initiateur, et enfin dans Malakit qu'il rejoint en 2014.

 

Fier étendard de la cause altistique, une statue à son effigie est actuellement en cours de financement dans sa ville natale. Passionné de bricolage, il manie avec autant de grâce que l'alto la perceuse, la ponceuse et la fraiseuse.

Ivan Gélugne : contrebasse.

//// Tempo absolu ////

Ivan GELUGNE, contrebassiste, gaucher - mais pas seulement - a su saisir très tôt l’opportunité unique qui s'offrait à lui d’avoir pour toujours une compagne à la fois belle et docile, à la voix douce et chantante, mais peu bavarde.

 

Pour parfaire son emprise sur sa contrebasse, il fait appel à ce que la France peut offrir de mieux : la méthode du XIXéme siècle, dont les preuves ne sont plus à faire. Néanmoins, et en vue de manger un plat chaud chaque jour, il ne néglige pas non plus les arts mineurs et déviants que sont les musiques populaires, et surtout le Jazz et la Chanson.

 

Hormis Malakit, Ivan se produit entre autres avec Emile Parisien Quartet (victoire du jazz 2009), Thierry Eliez trio (jazz), Petite Moutarde (ciné-concert free - Tricollectif), Le Mallet Horn Jazzband et divers orchestres symphoniques comme l'Orchestre d'Orléans et l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher.

Malakit est un projet soutenu par :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

crédit photos Julien Poulain

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now